BTP : information CANICULE

Action "Prévention BRUIT"

PRÉSENTATION

En février 2017, le Directeur du SSTBTP 71 contactait l’infirmière du Lycée du Bâtiment Thomas DUMOREY à Chalon sur Saône, pour proposer une action sur la santé auditive à destination des élèves orientés vers les métiers du Bâtiment.

Dans le cadre du Comité d’Éducation à la Santé et Citoyenneté du Lycée, un projet de Prévention des risques professionnels liés aux nuisances sonores a été élaboré, dans les actions du 1er trimestre, conjointement par les deux établissements : Le Lycée et le Service de Santé au travail.

  • Pour le Lycée : Madame GUILLEMIN, CPE – Madame CHAPUIS, APS – Madame TERRIOT, DDF – Monsieur PASTEUR, Professeur de Menuiserie – Madame MENAND, Infirmière scolaire.
  • Pour le SSTBTP 71 : Monsieur le Docteur Alain CADIOT, Médecin du Travail – Madame Virginie DE OLIVEIRA, Assistante Technique en Santé au Travail.
    Mme LAGOUTTE, Ergonome du Service, et M. DURAND, Directeur, ont participé à l’élaboration du Projet.

 

L'ACTION DU 1er TRIMESTRE 2017/2018

  • Intervention de 20 minutes : le Docteur CADIOT introduit la séance, et met en évidence l’ « agresseur BRUIT »
  • Intervention de 40 minutes : Mme DE OLIVEIRA présente les aspects techniques de la Prévention des risques liés aux nuisances sonores, effectue des mesurages en salle et en atelier, et fait un retour sur les résultats.

  • 3 demi-journées pour 10 classes

  • Les élèves « entrants » : CAP 1 + 2nde Bac
  • Les élèves de 1ère année Bac
  • Les élèves de 3ème 

 

LE BILAN DE L'ACTION MENÉE

Dans la conception de l’action, l’équilibre a été trouvé entre les parties théoriques et les parties pratiques ; cela a favorisé les interactions dans les groupes, et rendu les interventions du Médecin du Travail et de l’Assistante Technique dynamiques.

Les élèves ont été véritablement acteurs de ces interventions (à des degrés variables), et les intervenants ont adapté leur pédagogie et leur présentation en fonction de l’âge, de la spécialité et de l’expérience professionnelle des élèves présents.

Compte tenu des contraintes organisationnelles et temporelles de l’Action, les conditions de réalisation des différents mesurages n’ont pas été respectées.
De fait, les résultats obtenus ont été diffusés à titre purement informatif (par exemple : la scie sauteuse est mesurée à 70,1 dB au contact, et à 53,1 dB à 3 mètres). Ils ne peuvent pas servir de support à quelque action de Prévention des risques liés aux nuisances sonores.

 

En fin de séquence, des bouchons d'oreille à usage unique ont été distribués à tous les participants et l'équipe du SSTBTP 71 leur a expliqué et démontré comment les utiliser pour que leur efficacité soit optimale.

Vêtements de protection contre le Risque UV

EN 13758-2 – ULTRAVIOLET PROTECTION

Les vêtements portant la marque de la NORME EN13758-2 fournissent une protection contre les UVA et les UVB solaires.

Grâce à ces vêtements, les dangers de l’exposition sont réduits. Le vêtement protège contre le rayonnement UV, mais ce n’est pas une garantie de protection dans toutes les conditions (utilisation, nettoyage..).

Lire la suite : Vêtements de protection contre le Risque UV

Nouvel étiquetage pour les mélanges chimiques

UN NOUVEL ETIQUETAGE POUR LES MÉLANGES CHIMIQUES

Depuis le 1er juin 2015, les mélanges chimiques, y compris ceux préparés et reconditionnés dans l’entreprise, doivent être étiquetés comme les substances selon les prescriptions du règlement Européen CLP « Classification, Labelling, Packaging ».
Ceux mis sur le marché avant cette date et encore en stock dans l’entreprise peuvent continuer à circuler en l’état jusqu’au 1er juin 2017.

Lire la suite : Nouvel étiquetage pour les mélanges chimiques

RECRUTEMENT Médecin du Travail

Le SSTBTP 71 recherche son Médecin du Travail pour le Secteur de MONTCEAU LES MINES / LE CREUSOT.

Un peu plus de 200 entreprises du Bâtiment et des Travaux Publics pour 2600 salariés, dont les agents d'une collectivité.

Le Médecin gère le Secteur en autonomie avec son Assistante médicale pour assurer les différents examens médicaux et les actions en milieu du Travail. Il est force de proposition quant aux actions de Prévention à développer dans le Service, et précisément dans son Secteur.

Le Médecin participe aux Commissions Médico-Techniques avec les quatre autres Médecins du Travail du Service, l'IPRP, l'Assistante Technique et la représentante des Secrétaires médicales.

Deux cabinets médicaux sont mis à la disposition du Médecin et de son assistante, à Montceau les Mines et au Creusot (récemment construit).

Le Médecin dispose d'un véhicule de Service, d'un ordinateur portable et d'un smartphone.

Une embauche à temps partiel pourrait être étudiée.

Au-delà du Médecin du Travail, le SSTBTP 71 recherche une personne capable de gérer son activité professionnelle en autonomie avec son assistante, tout en respectant le cadre règlementaire de la Profession et du Service.

Cette personne aime travailler en équipe et faire évoluer sa pratique. Un accompagnement spécifique sur les métiers du BTP lui sera proposé (formations, interventions AMT en binôme..) afin de la rendre rapidement opérationnelle et en confiance dans l'approche des visites d'entreprises et de chantiers.

 

Pour plus d'informations ou/et Postuler :
luc [DOT] durand [AT] sstbtp71 [DOT] org